Meroba - AM

Allocation de maternité

Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les 16 premières semaines suivant la naissance de son enfant. Le canton de Genève accorde aussi une allocation d’adoption destinée à l’un des deux parents adoptifs.  En 2001, le canton de Genève était le premier, en Suisse, à adopter une législation en matière d’allocation maternité. L’introduction d’une loi fédérale, en 2005, a remplacé le droit cantonal.   Ses acquis ont toutefois été préservés. Lorsque le cadre fédéral est moins favorable que les anciennes dispositions cantonales, des compléments sont accordés par des dispositions spécifiques.

La cotisation est payée à parts égales par le/la salarié·e·e et l’employeur.

Plus d’informations sur l’Office cantonal des assurances

 





Taux de cotisation et de contribution 2022

 

Salarié·e

Employeur

Total

AMat cantonale

0,043 %

0,043 %

0,086 %


 

Allocation de maternité

Durant les 14 premières semaines de congé, la mère bénéficie de l’allocation de maternité fédérale via les APG. L’allocation genevoise prend ensuite le relais et verse deux semaines supplémentaires. Si l’enfant doit rester hospitalisé immédiatement après la naissance pendant plus de 2 semaines et que la collaboratrice reprend son poste après le congé maternité, elle obtient jusqu’à 8 semaines d’allocations supplémentaires, soit au total 22 semaines.

Allocation d'adoption

Le droit à l’allocation s’ouvre dès le placement de l’enfant en vue de son adoption et s’éteint après 16 semaines. Il est possible de bénéficier de l’allocation au plus tôt dès le jour de congé pris pour aller chercher l’enfant dans son pays d’origine.

Montants alloués

Sur le plan des revenus, l’allocation de maternité ou d’adoption correspond à 80 % du dernier salaire. L’allocation fédérale est plafonnée à 196 francs par jour. Une allocation cantonale genevoise est versée en complément. Elle s’échelonne de 62 CHF à 329,60 CHT par jour selon la situation personnelle de la salariée.


Foires aux questions 

Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises membres des cinq associations patronales membres sont obligatoirement affilié·e·s à la caisse Meroba. Nous vous remercions d’annoncer toute nouvelle personne engagée au moyen du formulaire adéquat, dans les dix jours qui suivent son entrée en fonction.

Téléchargez le formulaire d’annonce d’engagement

Complétez et faites-nous parvenir le formulaire de départ, au minimum deux semaines après la fin des relations contractuelles.

Téléchargez le formulaire de départ

Les indépendant·e·s peuvent s’enregistrer auprès de la caisse sous réserve d’une activité dans les métiers techniques du bâtiment et d’une attestation de la SUVA certifiant leur statut. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre situation personnelle.

Les autres couvertures

AVS

Assurance Vieillesse et Survivants

APG

Allocation pour Perte de Gain 

AC

Assurance Chômage

AI

Assurance Invalidité