Meroba - AC

Assurance Chômage

L’assurance-chômage garantit le droit au plein salaire en cas de chômage et encourage la réintégration de chômeurs sur le marché du travail. Elle est obligatoire pour les employé·e·s.  

Le taux de cotisations à l’AC s’élève à 2,2 % du salaire annuel jusqu’à la limite de 148 200 CHF. Dans le cas d’un revenu plus élevé, une cotisation de solidarité de 1 % est prélevée sur la part du salaire dépassant 148 200 CHF. Les travailleurs indépendants ne peuvent pas s’assurer contre le chômage. 
Bien qu’elle contribue à l’assurance-chômage au même titre que n’importe quel employé, la personne qui occupe une position assimilable à celle de l’employeur ne peut pas bénéficier des prestations de l’assurance-chômage. Et ce, tant qu’elle continue à exercer une influence significative sur les processus de décision de l’entreprise. Les faits suivants entraînent le départ définitif ou l’abandon de la position assimilée à celle d’un employeur.

 

Et ce, tant qu’elle continue à exercer une influence significative sur les processus de décision de l’entreprise. Les faits suivants entraînent le départ définitif ou l’abandon de la position assimilée à celle d’un employeur.

Vente de l’entreprise
Fermeture de l'entreprise
Faillite de l’entreprise
Congé avec perte de la position assimilable à celle d'un employeur

Les cotisations sont réparties à parts égales entre l’employeur et l’employé.

Plus d’informations sur le site de la Confédération

 

Taux de cotisation et de contribution 2022

 

Salarié·e

Employeur

Total

Salaire ≤ 148 200 CHF

1,10 %

1,10 %

2,20 %

Cotisation de solidarité : dès 148 201 CHF

0,50 %

0,50 %

1,00 %

 

 

Foires aux questions 

Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises membres des cinq associations patronales membres sont obligatoirement affilié·e·s à la caisse Meroba. Nous vous remercions d’annoncer toute nouvelle personne engagée au moyen du formulaire adéquat, dans les dix jours qui suivent son entrée en fonction.

Téléchargez le formulaire d’annonce d’engagement

Complétez et faites-nous parvenir le formulaire de départ, au minimum deux semaines après la fin des relations contractuelles.

Téléchargez le formulaire de départ

Les indépendant·e·s peuvent s’enregistrer auprès de la caisse sous réserve d’une activité dans les métiers techniques du bâtiment et d’une attestation de la SUVA certifiant leur statut. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre situation personnelle.

Les autres couvertures

AVS

Assurance Vieillesse et Survivants

AM

Allocation de Maternité

APG

Allocation pour Perte de Gain 

AI

Assurance Invalidité