Les assurances : Le 2ème pilier

Fiche juridique P/3/IV - 2018/06

1. Généralités

Le système social suisse se compose de 3 piliers : le 1er pilier constitué par l'AVS/AI, le 2e pilier (la prévoyance professionnelle) et le 3e pilier (la prévoyance privée).

En 1952, la Caisse de pension de la fondation romande des métiers du bâtiment, devenue depuis 2002 la Fondation de prévoyance de la métallurgie du bâtiment (FPMB), a été créée.

Le but est de permettre au personnel affilié de compléter les prestations du 1er pilier avec de meilleures conditions que celles prévues par la loi fédérale.

2. Personnes soumises

Le personnel d'exploitation, soit celui qui est soumis à la CCT MBG est obligatoirement affilié au 2e pilier dès le 1er janvier qui suit le 17e anniversaire.

En ce qui concerne les apprentis, ils sont affiliés dès le 1er janvier de l'année des 18 ans, mais uniquement pour le risque décès-invalidité.

Dès qu'un travailleur est annoncé aux organismes MBG, il est automatiquement affilié à la FPMB.

Le personnel administratif et les indépendants peuvent être affiliés à la FPMB.

3. Salaire assuré

Le salaire soumis à cotisations est le salaire AVS. La cotisation est versée dès le 1er franc gagné.

Le taux de cotisation ne varie pas en fonction de l'âge.

4. Prestations

Légalement, des rentes LPP sont notamment versées à l'âge de la retraite, en cas d'invalidité, de veuvage ou de décès des parents. Sont également versées des prestations en cas de divorce ou d'encouragement à la propriété.

En outre, la FPMB :

  • prend en charge le paiement des cotisations des assurés invalides ou en maladie accident depuis plus de trois mois

  • permet au travailleur qui n'a pas de conjoint ou d'enfant de pouvoir prévoir le versement de son capital-décès à d'autres héritiers

  • si le travailleur en fait la demande 3 ans avant l'âge de la retraite, peut verser la prestation vieillesse totalement ou partiellement sous forme d'un capital

  • en cas de retraite anticipée, le montant de la rente de vieillesse est calculé en pour-cent du compte épargne constitué à la fin des rapports de travail.

  • permet au travailleur de procéder en tout temps à un rachat de prestations pour améliorer sa retraite.

 

Les assurances : Assurance chômage