1. Se prémunir contre les contestations
a. A la commande
Pour se prémunir contre les contestations, autant s'entendre sur un prix en définissant le plus précisément possible les travaux qu'il englobe et ce qui n'est pas inclus au moment de la commande.
b. En cours de travaux
Si l'entrepreneur estime durant les travaux qu'une majoration du prix va intervenir, il doit en aviser le maître de l'ouvrage avant de continuer le chantier en mentionnant clairement les causes de cette majoration.
c. A la facturation
L'entrepreneur a tout intérêt à facturer les travaux dans les plus brefs délais.
En outre, plus la facture est détaillée, mieux le client pourra se rendre compte du travail accompli.
2. Frais de déplacement
Dans les petits travaux, la grande majorité des contestations portent sur les frais de déplacements.
Il est tout d'abord fortement conseillé de mentionner dans le devis ou les conditions générales si les frais de déplacements sont facturés au client.
Dans la métallurgie du bâtiment, la solution la plus utilisée est la facture au prix d'heure de régie.
Dans ce cadre, il est tenu compte du temps utile au travail sur le chantier, du temps de déplacement de et à l'atelier ainsi que de l'éventuelle préparation en atelier.
Il est également possible de prévoir une facturation au temps réel au prix d'heure de régie par exemple avec un déplacement forfaitaire pour les déplacements.