Bureaux d'ingénieurs - Renouvellement de la CCT




Le 7 mai 2019


Depuis le 1er janvier 2012, les bureaux d’ingénieurs sont soumis à une convention collective de travail qui leur est propre, la convention collective de travail des bureaux d’ingénieurs de la construction et des techniques du bâtiment à Genève, conclue entre l’Association genevoise des ingénieurs (AGI) et les syndicats UNIA et SIT.

Y sont soumis, du point de vue des employeurs, tous les bureaux d’ingénieurs, respectivement les départements d’ingénieurs dans des entreprises, qui ont leur siège dans le canton de Genève et qui exécutent à titre principal ou accessoire des prestations dans les domaines de la construction et des techniques du bâtiment.

Du point de vue des travailleurs, y sont soumis les ingénieurs EPF, les ingénieurs ETS-HES, les techniciens (ET ou similaire), les dessinateurs, ainsi que le personnel administratif et les cadres des bureaux d’ingénieurs.

Par contre, les apprentis sont exclus du champ d’application de cette convention collective.

Cette convention collective a été renouvelée le 1er janvier 2019 et étendue dès le 1er avril 2019 pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2021.

En conséquence, tous les bureaux d’ingénieurs et les départements d’ingénieurs des entreprises de la construction et des métiers techniques du bâtiment sont soumis à cette seule convention et sont contrôlés par la Commission paritaire composée de membres de l’AGI, d’UNIA et du SIT et instituée par cette dernière, dont le secrétariat se trouve à la FER.


Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information.



Votre Service Juridique





Pour vous désinscrire de la Newsletter, merci d'envoyer un mail à mbg@mbg.ch

MBG, avenue Eugène-Pittard 24, case postale 264, 1211 Genève 12 - T 022 702 03 04 - mbg@mbg.ch